DSC_0458

L’enrichissement par la diversité : 1 + 1 =3

Alors que les entreprises sont depuis longtemps sensibilisées aux enjeux du management interculturel, il apparaît aujourd’hui impératif de gérer la diversité même lorsque les frontières de l’entreprise ne dépassent pas le cadre national.

Les impératifs économiques et les attentes des salariés se mélangent dans l’aspiration à une plus grande diversité humaine dans l’entreprise (diversité d’origines ethniques, sociales, d’age, de genre, d’orientation sexuelle…).

Gérer la diversité dans l’entreprise, c’est gérer le capital humain de façon socialement responsable et redéfinir le rapport entreprise/salarié. Les directions des ressources humaines apparaissent au cœur de la mise en œuvre des politiques de gestion de la diversité. Au-delà du recrutement et des engagements, des actions de sensibilisation et de formation sont nécessaires envers le personnel en place, collègues comme hiérarchie et partenaires sociaux.

L’art permet d’être confronté immédiatement à la différence, en tout premier lieu avec l’artiste, sa vision, son art. Il ouvre donc un chemin atypique et novateur vers l’acceptation de l’Autre.

De nombreuses voies artistiques sont à découvrir : l’humour, le mime, la musique, la peinture collaborative, la réalisation audiovisuelle… Nous créons des mises en situation afin de faire ressentir et comprendre, tout en accompagnant la dimension émotionnelle. Cela permet d’acquérir un regard différent sur la différence et la diversité.

 

Un besoin, une idée, un devis personnalisé ?
Contactez-nous pour élaborer ensemble votre projet !